• Radios FM: plus de 50 !

    Trop de stations de radio dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince ? Selon la liste du Conatel, il en aurait plus de 50 à saturer la bande FM.

  • Signal à la télé

    Un mois après son lancement officiel, la télé de Signal FM se lance dans l'information avec un journal et des bulletins.

  • CD, DVD, USB: abritez-vous!

    Pour ne pas perdre ses précieux fichiers, il est important de les sauvegarder correctement et régulièrement.

  • Les débuts de la radio en Haïti

    En 1926, à ses balbutiements sous l'Occupation américaine, la puissante radio HHK s'occupait de l'éducation rurale agricole.

  • Choléra en Haïti: un mal sans coupable

    Jeudi soir, le magazine "Envoyé Spécial" de France 2 (disponible sur Télé Haïti et CanalSat Haiti) diffusait un reportage sur l'origine du choléra.

Chapelets contre chaplèt

lundi 31 mars 2008 0 commentaires



Le fameux match de foot Archidiocèse de Port-au-Prince contre PNH, c’est pour ce vendredi 4 avril. Ce sera l’affrontement « soutanes contre uniformes », « chapelets contre chaplèt », selon les propos d’un de mes amis. Principal organisateur de l’événement, Radio Soleil bat la grosse caisse pour encourager les fidèles à se procurer leurs cartes. Un évènement très important pour la station catholique qui célèbrera ses 30 ans d’existence le 28 avril prochain. Père Désinor Jean et ses collaborateurs espèrent récolter beaucoup d’argent de ce match, qui est en fait une opération de levée de fonds pour Télé Soleil.

Tropic FM souffle ses 17 bougies

0 commentaires



Ce lundi 31 mars ramène l’anniversaire du 91.3. Mais la direction de la radio a décidé de fêter l’événement, avec deux jours d’avance. Question de permettre aux visiteurs et auditeurs de profiter de la fête un jour de week-end. Donc ce samedi, ce fut journée porte-ouverte pour tout le monde. Nous étions dans la place.


Jean-Marie Gabriel vociférant au micro. Comme d’habitude.


Martinez Claircidor, gratè de micro et de console


Guy Jean, DG de Tropic FM (chemise à rayures et lunettes), entouré de visiteurs et de collaborateurs. Autour de lui, Jean-Paul Elie (Canal 11), et Micanord Alfred (Radio Indigène).

Les contrariétés de PVS

0 commentaires



Le compte en banque de la station est bel et bien bloqué, à la suite de la plainte déposée par un ancien étudiant en communication de la PVS, selon une dépêche de la HPN. Une bien fâcheuse situation pour la station qui fait face difficilement à ses dépenses de fonctionnement. Bien fâcheuse situation aussi pour l’avocat de la PVS qui ne peut pas trouver un juge pour traiter de l’affaire, pour cause de période d’assises criminelles.

Bientôt Télé Métropole

0 commentaires

Chut, ne le répétez pas. La station de Delmas 52 prépare les premières émissions d’essai de sa chaîne de télé. Au début du mois de mars, à l’occasion des 38 ans de Radio Métropole, un prêtre a béni les futurs locaux de Télé Métropole, situés derrière ceux de Radio Métropole.


Un nouveau défi pour les Widmaier: faire mieux que la quinzaine de télés qui émettent sur la capitale.

Chers lecteurs du blog, j’en profite aussi pour vous présenter quelques photos de la journée anniversaire de Radio Métropole. Je m’excuse du grand retard.

MBC fait ondes neuves

0 commentaires

La doyenne des radios haïtiennes change de cap. Après avoir été l’un des porte-étendards de la musique hip-hop sur les ondes, le Power 94 devient tout simplement la Radio Internationale. MBC revient finalement dans le giron du journal Le Matin qui l’avait porté sur les fronts en 1944. D’ailleurs, c’est le 1er avril, date anniversaire du journal Le Matin, dans les locaux du quotidien à la Rue Goulard à Pétion-Ville, que la MBC nouvelle formule démarrera ses émissions, sous la houlette d’un nouvel administrateur, l’animateur Ed Lozama. Ed qui prendra d’ailleurs les commandes de la matinale “Talk Show Live”, entre 8 heures et dix heures, en duplex avec une autre animatrice en direct de Miami.

Un prêtre très charismatique

0 commentaires

Samedi après-midi, j’écoutais une intervention du Père Jules Campion sur Radio Soleil. Le prélat intervenait, en direct du 14ème Congrès National du Renouveau Charismatique d’Haïti au Centre de Prière à Tabarre. Après avoir dirigé le Ministère de Guérison quelques minutes plus tôt, il donnait à l’assistance un enseignement sur le thème « Je suis le Pain de Vie, qui croit en moi n’aura plus jamais soif ». Bref un sujet sur l’importance de l’eucharistie.
Et l’ancien curé du Sacré-Cœur de fustiger tout ceux qui sans préparation préalable vont communier à l’autel. « Losti se pa tonmtonm Jeremi » a-t-il lancé.
Notez que Radio Soleil a relayé en direct les différents moments de ce 14ème Congrès, pendant les 3 jours.

Qui fête cette semaine ? (30 mars – 5 avril)

samedi 29 mars 2008 0 commentaires

Entre le 30 mars et le 5 avril, on pourra féliciter :

- Tropic FM, inaugurée le 31 mars 1991

- André Limontas, né le 1er avril 1958, animateur de Canal Plus Haïti

- Radio Ibo, lancée le 1er avril 1997

- Kishner Billy, né le 2 avril 1967, animateur

- F. Robin Jean-Louis, né le 2 avril 1968, animateur

- Radio Ginen, inaugurée en Haïti le 3 avril 1994

- Télé Ginen, inaugurée le 3 avril 2004

- Radio Indigène, inaugurée le 3 avril 2003

- L’association SOS Journalistes, fondée le 3 avril 2005

- Méjuste Ladouceur, née le 4 avril 1976, animateur

Qui fête cette semaine ? (23 – 29 mars)

jeudi 27 mars 2008 0 commentaires

Entre le 23 et le 29 mars, on pourra féliciter :

- Fritz Séide, né le 23 mars 1955 à Port-au-Prince. Emigré aux Etats-Unis en 1983, il est un animateur de radio très connu de la communauté haïtienne à Orlando. Il a notamment collaboré avec Radio Classique, Radio Kinanm et WKB.

- Jean Nixon Edouard, né le 24 mars 1974 aux Cayes. Il anime à Radio Lumière.

- Jean Robert Jean Pierre, né le 27 mars 1969, collaborateur de Radio Lakansyèl

- Jean-Paul Lundi, né le 28 mars 1975, collaborateur de Tropic FM

- La Haitian Television Network (HTN), inaugurée le 28 mars 2003. Première chaîne de télé dans la Diaspora haïtienne aux Etats-Unis, elle a son siège à Miami en Floride.

- Mondésir Résidor, né le 29 mars 1980, animateur de “Podium Compas” et d’“Explosion Compas” sur Radio Commerciale d’Haïti.

Qui fête cette semaine ? (16 – 22 mars)

dimanche 16 mars 2008 0 commentaires

Entre le 16 et le 22 mars, on pourra féliciter :

- Catherine Descorbeth née le 17 mars

- Radio Florilège, fondé le 17 mars 2000 et émettant sur le 106.3 FM à l’Asile, département des Nippes.

- Wendy Wladimir Casimir, animateur né le 18 mars

- Radio Voix de l'Evangilefondé le 18 mars 2005 et qui émet sur le 95.3 FM à Port-au-Prince

- Negot Jean Louis, animateur de Signal FM né le 19 mars

- Radio Vwa Peyizan (RVP), fondée le 20 mars 1995 et émettant de Papaye (Hinche) au Haut Plateau Central. Cette station est la propriété du Mouvement des Paysans National du Congrès de Papaye (MPNKP). C’est l’une des radios les mieux structurées du mouvement des radios communautaires en Haïti tant sur le plan de la stabilité du personnel que sur le plan de la programmation. Avec une capacité de 500 watts, elle couvre pratiquement tout le Haut Plateau et une partie du bas Plateau.

- Rosie O’Donnell, actrice et présentatrice de télé américaine, née le 21 mars 1962

- Pierre Fedelin “Master Fed”, animateur, né le 21 mars

- Georges Siméon, animateur, né le 21 mars

- Moïse Champagne né le 22 mars, animateur

- Murat Noël né le 22 mars, animateur sur Caraibes FM

dimanche 9 mars 2008 0 commentaires

Qui fête cette semaine ? (9 – 15 mars)

0 commentaires

Entre le 9 et le 15 mars, on pourra féliciter :

- Radio New Star (4VEF), fondée le 9 mars 1989. Elle diffuse à Port de Paix sur le 104.1 Mhz FM.

- Radio Promotion de l’Evangile, fondée le 10 mars 1996 à Port de Paix par Onondieu Cherfrère, un nom très prédestiné pour gérer une station religieuse. La station émet sur le 102.1 Mhz FM.

- Nicolas Pierre Rollin “ALCIBIADE”, né le 11 mars 1938 à Port-au-Prince. Son émission Détente Théâtrale est l’une des plus anciennes sur le cadran. Ses débuts à la radio remontent au 9 avril 1967, sur les ondes de Radiodiffusion Haïtienne (RDH) de Marcel Mathieu.

- Fernel Valcourt “Jesifra”, né le 11 mars 1963 à la Plaine du Nord. Jesifra est une figure très connue à la radio et à la télé. Même s’il ne présente pas directement d’émission, il apparaît dans de nombreux spots publicitaires, dont le fameux Voilà Toupatou. Et la Télémax diffuse depuis quelques semaines quelques une de ses pièces.

- Cilvera Smith, animateur, né le 11 mars 1972.

- Ronald Tisma, né le 11 mars 1978. Animateur de Signal Tropical sur Signal FM.

- Radio Soleil, fondé le 12 mars 1978. Le 30 avril 1978 est une autre date pour la fête de Radio Soleil, qui souffle cette année ses trente bougies.

- Claircidor Jude Martinez, dit Martinez Claircidor (MC pour les intimes), né le 13 Mars 1972 à Jérémie. Mine de rien, il traîne depuis plus 15 ans sa bonne bouille dans les médias.

- Wendel Lavaud “Dady-Ku”, animateur, né 13 mars 1980.

- Gandhi Stiverne Dorsonne, animateur, né le 14 mars 1984.

- Elisabeth Guérin, présentatrice, née le 15 mars 1967.

Doc Daniel: 57 ans au service de la radio

samedi 1 mars 2008 0 commentaires



Mardi après-midi, l’animateur-présentateur Captain Bill était tiré à quatre épingles. Quoi de plus normal, puisque c’était le jour de sa fête. Le jour où il achevait son premier demi-siècle sur terre. Nous étions passés le féliciter, et du même coup faire connaissance avec Doc Daniel, le pilier de l’émission “Le Bon Vieux Temps” sur Mélodie FM.

Oui, ce sympathique vétéran, assis devant la console, à droite de Captain Bill, cumule plus de 57 années au service de la radiodiffusion en Haïti. Raphaël Daniel, de son vrai nom, a commencé à manipuler les appareils de son depuis sous Magloire. Donc, bien avant la naissance de Doc Daniel.

Les deux complices de l’émission “Le Bon Vieux Temps” peuvent être considérés comme père et fils.

A propos de fête, j'ai pu réunir quelques uns des illustres invités qui se sont réunis autour d'une table pour dekoupe kopyèz et koule bweson, à la terasse du Bar de l'Ere.

Qui fête cette semaine ? (2 – 8 mars)

0 commentaires

Entre le 2 et le 8 mars, on pourra féliciter :

- Adolphe Janvier, né le 3 mars 1978 à Port-de-Paix. Intelligent, Adolphe est un collaborateur très efficace (quand il le veut), un collègue qui m'a accompagné durant des années pour la page Spectacles et Variétés du Nouvelliste, Podium Détente de l'Union et depuis 2002, Ticket Magazine.
Adolphe est l'un des rares journalistes haïtiens à travailler pour tous les types de médias: presse parlée, écrite, télévisée et Internet. Sa carrière à la radio a été lancée en 2000, à Vision 2000 (Club des Stars), puis à Magik 9. Il est l'un des panélistes de la Plateforme, émission qui passe tous les lundis soirs à Magik 9. Adolphe a aussi effectué un bref passage à Télémax.

- Paul Brinville Jr, animateur né le 6 mars 1978

- La station de télé Telerik, qui diffuse sur la chaîne 9, fondée aux Cayes le 7 mars 1998

- Radio Métropole, lancée le 8 mars 1970 par Herbert “Herby” Widmaïer, Roland Dupoux, ingénieur technicien en radiodiffusion, et Bob Lemoine, grand reporter et animateur de radio. Notez que Herby est le fils de Ricardo Widmaïer, fondateur de HH3W-Radio Haïti, la seconde radio privée à être créée en Haïti, et le petit-fils de Richard Widmaïer, qui géra la première compagnie lithographie haïtienne.
Au bilan de ses innovations de Radio Métropole, on peut citer: la diffusion sur la bande FM en 1970, la retransmission des matches de Coupe du Monde en 1974, la diffusion en stéréo en 1975, l’utilisation du Compact Disc en 1983… Dans les années 70, Radio Métropole diffusait en direct des reportages, à travers Port-au-Prince, avec des émetteurs-récepteurs portatifs.

- CHWD Radio Haïtienne de Montréal (RHAM), fondé le 8 mars 2002, et qui diffuse sur 99.5 FM (SCA) dans la métropole canadienne, est la première station de radio à desservir la
communauté haïtienne de Montréal.

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum