Pages

  • Radios FM: plus de 50 !

    Trop de stations de radio dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince ? Selon la liste du Conatel, il en aurait plus de 50 à saturer la bande FM.

  • Signal à la télé

    Un mois après son lancement officiel, la télé de Signal FM se lance dans l'information avec un journal et des bulletins.

  • CD, DVD, USB: abritez-vous!

    Pour ne pas perdre ses précieux fichiers, il est important de les sauvegarder correctement et régulièrement.

  • Les débuts de la radio en Haïti

    En 1926, à ses balbutiements sous l'Occupation américaine, la puissante radio HHK s'occupait de l'éducation rurale agricole.

  • Choléra en Haïti: un mal sans coupable

    Jeudi soir, le magazine "Envoyé Spécial" de France 2 (disponible sur Télé Haïti et CanalSat Haiti) diffusait un reportage sur l'origine du choléra.

Radios-télés: qui fête cette semaine 31 mai - 6 juin 2009

samedi 30 mai 2009 0 commentaires

Entre le 31 mai et le 7 juin 2009, on pourra féliciter:

- l’animateur Marc Anderson Brégard,
né le 1er juin 1969. Directeur de la programmation à Caraïbes FM, il est l’un des piliers à l’antenne de cette station. Une fête est prévue ce lundi à son émission “Canal Tropical / Rigolothérapie”, qui passe chaque après-midi sur les ondes du 94.5 FM.

- le journaliste Dieudonne Saincy
, né le 1er juin 1972. Il présente de nombreux journaux à Radio Métropole, dont le fameux

- l’animatrice Vanessa Lamour, née le 1er juin 1986

- la Radio 4VEH, fondée le 2 juin 1950. La 4VEH (Voix Evangélique d’Haïti) est la première station religieuse à diffuser ses émissions en Haïti. Propriété de la Oriental Missionary Society (OMS) International, établie aux Etats-Unis, elle émet sur les fréquences 840 Khz en AM et 94.7 Mhz en FM et en live sur Internet à l’adresse : www.radio4veh.org. Depuis quelques années, elle gère une seconde station, Horizon FM, à caractère musicale, sur le 94.7 Mhz FM.

- l’animateur “Papa Legba”, né le 3 juin 1966. De son vrai nom Jean Hogly Phanord, il présente une émission de musique vodou sur Maximum FM.

- la  
Télé Radio Voix Du Bonheur, fondée le 3 juin 2000. De tendance évangélique, elle émet à Port-de-Paix sur le 107.5 FM, sur la chaîne 13 et sur Internet à l'adresse: www.voixdubonheur.com. 

- l’animatrice Ketty Claire Jean-Louis Sanz, née le 5 juin 1947. Ex-épouse de Bob Lemoine, elle est la mère d’Anne Daphné et d’Alessandra Lemoine. Elle a animé des émissions, notamment à Radio Soleil et Radio Nationale. Dans l'avant dernier numéro de Ticket Magazine (No 402, du 26 mai 2009), elle parle de ses relations avec sa fille Anne Daphné.

- l’actrice Nadine Stephenson, née le 5 juin 1970. Elle a été l’une des actrices du feuilleton radiophonique VIP sur Radio Métropole.

- la journaliste Suzette Rejouis, née le 6 juin 1974.

- l'animateur Yeye, né le 7 juin

- la Radio Galaxie, qui émet sur le 104.5 Mhz FM. Lancée le 7 juin 1990 par le trio Félix Lamy, Yves “Dadou” Jean Bart et Aruns Bellevue, elle s’est taillée une place de choix dans la musique et le sport.


Trois stations, deux radios et une télé, ont été fondées au mois de juin. Leurs années de lancement sont connues, mais les responsables n’arrivent pas à déterminer la date avec exactitude. Donc en ce début de mois de juin, autant leur souhaiter bonne fête. Vaut mieux tôt que tard !

Donc, nous félicitons:

- la Radio Schekina, qui émet sur le 92.7 FM à Saint-Marc. Cette station évangélique existe depuis juin 1993.

- la Télé Port-de-Paix (chaîne 2), qui émet irrégulièrement dans la ville éponyme depuis juin 1995.

- la radio musicale Univers FM, qui émet sur le 101.3 Mhz FM, depuis Port-au-Prince. Elle a été lancée en juin 1998.

La Bible qui a arrêté les balles

2 commentaires



La foi a sauvé un pasteur évangéliste en Argentine: la bible qu'il portait sur lui a intercepté une balle de revolver tirée par un voleur, a-t-on appris dans l'édition du vendredi du quotidien argentin UNO, relayant des sources judiciares (voir photos ci-contre, du pasteur montrant son torse et la bible en question).

Mauricio Zanes Condori n'est pas près d'oublier le miracle qui s'est produit mercredi à l'intérieur de son temple, situé dans la localité de Rodea del Medio, à 1000 km à l'ouest de Buenos Aires, dans la province de Mendoza.

Alors que ce pasteur de 38 ans tentait de repousser deux malfaiteurs en leur expliquant que le lieu de culte ne contenait aucun objet de valeur, l'un d'eux a ouvert le feu sur lui.

Mais l'épaisse bible qu'il portait à l'endroit du coeur a dévié la balle, pourtant tirée à moins de deux mètres de distance.

Les fidèles, qui ont assisté à la scène et appelé la police après la fuite des délinquants, ont vécu un nouveau choc, en voyant le pasteur se relever, indemne. Un médecin a confirmé qu'il ne souffrait que d'une légère éraflure sur le torse.

Fête des Mères: concours de danse pour femmes enceintes

0 commentaires


Une nouvelle insolite pour la Fête des Mères. D'après le site brésilien Globo.com, plus de 300 femmes enceintes à des stades avancés de leur grossesse, six, sept ou huit mois, ont participé mardi à un concours de danse original organisé par les autorités sanitaires péruviennes, avec comme objectif de faire prendre conscience de l'importance des contrôle médicaux pour éviter les complications liées à la grossesse et à l'accouchement.

Les futures mères se sont trémoussées tous ventres dehors, en de très époustouflantes chorégraphies, sur des rythmes de cumbia, musique afro-péruvienne, voire même des chansons des Village People. Un jury doit déterminer les gagnantes.

«C'est la troisième édition du concours, et nous avons chaque année plus de participantes», s'est réjouie Veronica Espinoza, directrice du service d'obstétrique de l'hôpital Edgardo Rebagliati de Lima.

Le Pérou est confronté à une importante mortalité maternelle, et ce concours veut faire prendre conscience aux femmes des bénéfices d'une activité physique pendant la grossesse.

Des stratégies de préparation à l'accouchement, comme la psychoprophylaxie, permettent aux femmes enceintes de détecter les signaux inquiétants et de réclamer une assistance médicale, permettant ainsi de réduire la mortalité maternelle et infantile, a ajouté le docteur Espinoza.

Qui fête cette semaine ? (25 - 30 mai 2009)

dimanche 24 mai 2009 1 commentaires

Entre le 25 et le 30 mai 2009, on pourra féliciter:

- le journaliste Eddy Louis Jacques (né le 25 mai), collaborateur de Radio Soleil depuis plus de 32 ans. Son émission de nouvelles religieuses “Pye pou Pye ak Legliz la” sur la radio catholique est aussi diffusée sur Radio Ginen.

- la présentatrice Michaëlle Brignolle (née le 25 mai). Ex-collaboratrice de la TNH et de la Télémax, elle a présenté “Rapadou” sur la 8 et différentes éditions de Miss Vidéomax et Konkou Chante Nwèl de la Télémax.

- la Radio Sonic FM, qui émet sur le 91.9 Mhz FM à Port-de-Paix. Elle a été fondée le 28 mai 1990.

- le disc jockey DJ Jack (né le 29 mai 1980). De son vrai nom Jacques Sampeur Jr, il collabore à Radio Antilles International et la chaîne Antilles Télévision ATV-42.

- la présentatrice Tracy Glaphyra Civil (née le 29 mai 1980)

- l’artiste Barbara Guillaume (née le 30 mai 1961). Chanteuse engagée, elle a animé des émissions à la radio.

- la Radio Kadans, qui émet sur le 106.9 Mhz FM depuis le 30 mai 1991.

Grève illimitée à RFI

lundi 18 mai 2009 0 commentaires


(photo: Ladepeche.fr)

Mauvaise nouvelle pour les auditeurs fans inconditionnels de Radio France Internationale. Selon le site morandini.com, les salariés de la station en grève "illimitée" à l'appel de quatre syndicats depuis le 12 mai, ont reconduit ce lundi 18 mai leur mouvement pour demander le retrait du plan social, qui prévoit 206 suppressions d'emplois sur environ un millier.

Selon ces syndicats, ce plan "inique n'a aucune justification économique". La semaine dernière, la direction a dû suspendre "temporairement" ce plan après une décision de la Cour d'appel de Paris, saisie par le comité d'entreprise. 

A l’antenne du 89.3 FM (RFI Haïti), qui relaie 24 heures sur 24 à Port-au-Prince, les différents programmes de RFI Monde, la grève fait s’alterner courts journaux et longues plages musicales. Cette perturbation audible sur les antennes «monde» et «langues», est aussi visible sur le site web de la radio, selon le site du quotidien Libération.

Bien dommage. Pour tous ceux qui aimaient écouter les émissions de très bonne facture de RFI. La nouvelle direction venait de concocter une nouvelle programmation, qui privilège la réactivité et l’interaction avec les auditeurs.

Un article du quotidien sénégalais Le Soleil traite de ce sujet. Je vous en livre quelques extraits.

Nouvelle grille des programmes de Rfi - Réactivité et interactivité pour la saison 2009

Par E. Massiga Faye

Une nouvelle grille des programmes plus réactive, plus interactive, c'est l'orientation proposée par la direction générale de Radio France Internationale (RFI) à ses auditeurs. Informer encore mieux et encore plus, tout en étant plus proche de ses auditeurs. La nouvelle grille des programmes de Radio France Internationale (RFI) veut s'adapter à un monde en évolution.

« Notre projet, c'est d'apporter le monde aux Africains, leur faire mieux comprendre le monde avec notre réseau de correspondants », a expliqué mercredi la directrice générale déléguée de RFI, Christine Ockrent, lors d'une conférence de presse de présentation. Avec cette nouvelle orientation, il s'agira de « faire ce que d'autres radios ne font pas tout en étant témoin des transformations des sociétés africaines », a-t-elle expliqué. Cela va se traduire par davantage d'économie que ce soit au niveau macro ou micro, un plus d'informations pratiques notamment avec la rubrique Voyage, des informations sur la santé, l'environnement, la culture.

« Avec ce nouveau package de programmes, nous allons faire de sorte que l'audience de RFI s'ouvre aux femmes, mais aussi intéresser les jeunes avec une information de qualité, exigeante », estime la directrice déléguée. RFI a pour ambition d'être une référence en matière d'information internationale dans un monde globalisé. « Cette grille privilégie le reportage avec nos envoyés spéciaux, nos bureaux à l'étranger et notre réseau de correspondants, tout en offrant plus d'espace à l'analyse et au commentaire », affirme pour sa part Isabelle Poiraudeau, directrice de l'Information.

Sur un autre volet, la « radio mondiale » colle aux évolutions de la société avec des magazines ciblés. Ainsi, une tranche horaire est consacrée quotidiennement à des questions d'environnement. Devant un flot d'informations pas souvent gaies, RFI a introduit l'éclat de rire avec un billet quotidien distillé avec beaucoup de finesse par l'humoriste Mamane. Dans la même dynamique, la radio privilégie les métissages culturels. « Carte blanche est donnée du lundi au samedi à Amobé Mévégué et Laurence Aloir pour faire résonner cette diversité à laquelle nous sommes très attachés et qui fait notre spécificité », confie Isabelle Poiraudeau.

Toujours dans la perspective de s'adapter à un monde qui change, RFI investit tous les nouveaux médias. Elle a lancé, début 2009, son site pour téléphone mobile en français, mobile.fr. A cela s'ajoute le développement en Afrique de reprises de ses journaux sur téléphone portable via de grands opérateurs.

Le sexe encouragé par un prêtre

0 commentaires


Le révérend Ksawery Knotz, qui anime le blog Szansaspotkania.net sur Internet, envoie un message à tous les couples catholiques mariés: il n’y a rien de mal à avoir une vie sexuelle enflammée. 

En réalité, c’est même bien. 

Dans son nouveau livre Sex as you don't know it: For married couples who love God, le révérend polonais dévoile son guide théologique et pratique aux catholiques. Et ça n’a rien à voir avec les mœurs sévères souvent associées à l’Église catholique romaine. 

«En entendant parler de la mysticité du sexe après le mariage, certaines personnes pensent immédiatement qu’il est dépourvu de plaisir, d’une dimension ludique, de fantasmes et de positions attrayantes, écrit M. Knotz. (Elles croient) que ce doit être triste à l’instar d’un hymne traditionnel religieux.» 

Mais Ksawery Knotz, frère franciscain dans un monastère près de Cracovie dans le sud de la Pologne, veut changer la donne. Son livre vise à enrayer les tabous et à rassurer les couples catholiques en leur faisant comprendre qu’une saine sexualité fait partie d’un mariage sain. 

«Le message le plus important, c’est que la sexualité ne vient pas de la religion et de la foi catholique et que nous pouvons communier spirituellement et rechercher Dieu tout en ayant une vie sexuelle heureuse», explique M. Knotz à la Associated Press. 

Une grande partie du livre est issue de questions qui ont été soulevées lors de séances de thérapies de couples mariés que M. Knotz a dirigées. 

«Je parle avec beaucoup de couples mariés et je les écoute, alors les problèmes demeurent dans mon esprit, dit-il. J’aimerais qu’ils aient une vie sexuelle plus heureuse et qu’ils comprennent l’enseignement de l’Église pour qu’il n’y ait pas de tension non nécessaire ou de sentiment de culpabilité.» 

Les ecclésiastiques, notamment le pape Jean Paul II et son successeur le pape Benoît XVI, ont écrit à propos de la moralité de l’amour, du mariage et de la sexualité avant le mariage et des laïcs ont rédigé des guides de sexualité osés pour les couples catholiques mariés. 

Mais très peu de prêtres ont adopté l’approche explicite de M. Knotz par rapport à la sexualité – que ce soit l’approche théologique ou pratique, le sexe oral ou la contraception ou encore le nombre d’enfants que devrait avoir un couple catholique. 

«Chaque geste – un type de caresse, une position sexuelle – qui vise à éveiller est permis par Dieu et le satisfait, écrit M. Knotz. Pendant l’acte sexuel, les couples mariés peuvent montrer leur amour de toutes les façons, ils peuvent s’offrir les caresses les plus convoitées. Ils peuvent se stimuler manuellement ou oralement.» 

Le livre penche également du côté de l’opinion de l’Église; M. Knotz décourage l’utilisation du condom ou des pilules contraceptives puisqu’ils «entraînent les couples mariés au-delà de la culture catholique vers un style de vie tout à fait différent.» 

Mais certains Polonais ont été surpris par le message de premier plan du livre: le sexe est une belle façon pour un homme et une femme d’exprimer leur amour et de se rapprocher de Dieu. 

«Les couples mariés célèbrent leur sacrement, leur vie avec le Christ aussi pendant l’acte sexuel», écrit le révérend Knotz. 

«Qualifier le sexe de célébration du sacrement du mariage, lui redonne sa dignité de manière exceptionnelle. Une telle déclaration peut choquer les gens qui ont appris à voir la sexualité comme une chose qui est mal. C’est difficile pour eux de comprendre que Dieu est aussi intéressé à ce qu’ils aient une vie sexuelle heureuse et que c’est comme un cadeau.» 

Le livre a reçu l’aval nécessaire des autorités religieuses de Pologne, comme quoi il s’agit d’un livre religieux qui correspond aux enseignements de l’Église. Par ailleurs, rien n’indique une rébellion des conservateurs et des fervents croyants du pays natal de Jean Paul II. 

Toutefois, M. Knotz reconnaît qu’un prêtre qui écrit un livre sur le sexe «est en quelque sorte sensationnel.» 

Le livre est en librairie en Pologne depuis le mois dernier. La maison d’édition Sw. Pawel a commandé une réimpression du livre puisque les 5.000 exemplaires initiaux se sont vendus comme des petits pains chauds.

L’éditeur est supposément en pourparlers pour faire traduire le livre polonais en anglais, en italien et en slovaque.

(source: Canoe.com)

Festivals en berne en ondes

0 commentaires

Ce samedi 16 mai, sur la totalité des programmes de la bande FM, peu étaient en direct de la Floride, pour retransmettre les moindres soubresauts de la 11ème édition du Haitian Compas Festival au Bicentennial Park, sur Biscayne Boulevard à Miami, et de la 1ère édition du Al Haitian Compas Festival, qui se déroulait en même temps, à quelques dizaines de kilomètres au nord de là, au Central Broward Regional Park, à Fort Lauderdale.

Signal FM, Vision 2000, MBC et Magik 9 étaient en direct absolu. Un bon point pour le son de Magik 9, le plus clair que celui de ses consoeurs, grâce à un partenariat avec le site Internet Studio21fm.com. Ti Lion et Captain Dave avancaient leurs commentaires en direct. D’autres stations, à défaut d’un direct absolu, recevaient des flashes de leurs reporters, qui couvraient les deux événements.

Du côté télé, aucune chaîne ne retransmettait en direct les images du Haitian Compas Festival de Miami. Ce contrairement aux années précédentes. En attendant les reportages photo de Ticket Magazine, vous pouvez consulter les images des deux événements sur le site de Kompa Magazine, où nous avons tiré ces deux photos.
 

Shabba-RFI: beaucoup de bruit pour rien

1 commentaires

« Le français exécrable de Shabba sur RFI fait jaser en Haïti ».

Le titre annonce la couleur. Certains se sont crus brillants en tirant à boulets rouges sur les hésitations de l’artiste au micro de Claudy Siar de Couleurs Tropicales sur RFI. Justement à ce propos, samedi dernier, j’ai défendu certains principes sur un forum sur Facebook avec des amis.

Pourrais-t-on lâcher un peu Shabba, please ! Pa konn pale franse pa vle di sòt pou sa. Franse pa lang maman ayisyen. Si l'on considère que l'on doit suivre un long cursus scolaire et universitaire (parfois) pour maîtriser correctement de la langue de Molière. Et encore ?

Je suis autant navré que tous les auditeurs haïtiens (en direct ou en différé) pour ce baragouinage d’un artiste haïtien sur une radio internationale.

"Pa konn pale franse pa vle di sòt pou sa" vaut tout autant pour ceux qui sont à l'écoute, que pour ceux qui parlent, qui essayent de montrer qu'ils peuvent parler français, montrer « ke yo pa nèg sòt ».

Si tu maîtrises mal ton anglais, ton espagnol, tu gardes un profil bas et tu fais très attention, en t'exprimant dans ces langues qui ne sont pas tiennes. Ce devrait être valable aussi pour le français. Mais bon les gens sont tellement complexés.

Pendant le week-end, la discussion s’est poursuivie sur Facebook et sur différents forums. Et la plupart des opinions s’accordent entre elles : il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.

Pour plus d’informations sur ce sujet « délicat », j’ai reproduit quelques unes de ces opinions, ainsi que l’article de MediasMoisaique.com. Pour lire la totalité des messages sur ce sujet, consultez le Forum Culturel Haïtien.

- De Imagine Haiti :

« J'ai moi aussi écouté l'émission et tout en reconnaissant les lacunes de l'intéressé, je ne vois pas de quoi en faire un plat. Julio Iglesias a fait carrière en écorchant copieusement de nombreuses langues et personne n'y a trouvé à redire. En fait, ce tapage fait ressortir davantage les complexes de ceux qui l'alimentent plutôt que la défaillance linguistique du pauvre chanteur. »

- Du site Media Mosaique:

« Intervenant à l’émission «Couleurs tropicales» de RFI, l’étoile montante de «Djakout Mizik» a été incapable de hisser son élocution à la dimension de son art.

Unilingue créole, le coloré tambourineur et rappeur haïtien qui s’est fait connaître sous le pseudonyme Shabba, dont le talent est connu de tous, a été méconnaissable dans la langue de Molière lors de cette entrevue.
Il s’est fait écraser au micro de Claudy Siar, l’animateur de «Couleurs tropicales» qui le recevait au téléphone afin de permettre à l’auditoire éclaté de RFI de savoir un peu plus sur le parcours à succès de cet artiste et sur la sortie du premier album solo de ce dernier.

Luckner Désir solidaire de Shabba

En Haïti, où la presse people s’inquiète des retombées négatives de cette entrevue sur la carrière de Shabba, l’un des animateurs de konpa les plus connus au pays, Luckner Désir (alias Louko), a pris la défense du tambourineur.

À l’émission «Vision sou konpa» de la radio privée «Vision 2000» captée à Montréal à l’Agence de presse «Média Mosaïque», M.Désir, qui a diffusé l'intégrale de l'entrevue, a estimé que Shabba a répondu tant bien que mal aux questions qui lui ont été posées.

S’il ne nie pas que l’élocution du rappeur ait fait pitié, Luckner Désir met cependant en garde les groupes rivaux d’exploiter la mésaventure de Shabba au carnaval. Car, «ils sont nombreux, artistes et animateurs confondus, à ne pas pouvoir s’exprimer correctement en français en Haïti», a rappelé le chef d'antenne de «Vision sou konpa».

Le cas Shabba n'est pas unique

Rappelons que, de passage à Paris à l’été 2000 et au top de sa forme à l’époque avec Zenglen, le brillant chanteur Gracia Delva, dont la présence avait été annoncée en direct à l’émission de RFI, avait préféré faire faux bond à la dernière minute à «Couleurs tropicales».

«Gracia Delva s’est fait perdre dans les couloirs de RFI», avait alors déclaré le célèbre animateur d’origine guadeloupéenne en ondes à la fin de l’émission pour s’excuser de l’absence du chanteur vedette haïtien.
L'illustre maestro Gesner Henri, dit «Coupé Cloué», reconnaissant ses limites en français, n'avait pas, à l'instar de Gracia Delva, filé à l'anglaise. Reçu à RFI alors qu'il était en tournée en France au début des années 1990, le feu «Roi Coupé» s'était fait accompagner par sa fille et avait répondu valablement à toutes les questions qui lui ont été adressées.

Des ambassadeurs peu scrupuleux de leur image ?

Il s’agit d’un problème récurrent dans le monde l’art haïtien où des artistes de très grand calibre ont du mal à communiquer leurs sentiments au public, aux spectateurs ou à leurs fans, faute d’élocution adéquate, que ce soit en français ou même en créole.

Complexés et paresseux pour la plupart, ces artistes rechignent à se faire coacher ou à faire leurs classes dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas forcément. À titre d'ambassadeurs, il revient à ces derniers de représenter dignement leurs ressortissants sur toutes les tribunes. Souhaitons que la déconvenue de Shabba puisse servir de leçon à bon nombre d’entre eux! »

 

Ticket Deploge sur Tripp TV

0 commentaires

 A l’occasion du 400ème numéro de Ticket Magazine, Brothers Dread Production organise un spécial “Ayiti Deploge Haïti”, ce mercredi 20 mai, au Zodiac Club (au numéro 16 de la rue Rigaud, à Pétion-Ville). Plusieurs artistes, dont probablement Azor et Boulo Valcourt), devraient participer à cet évenement, qui sera retransmis en direct sur Tripp TV (chaîne 28). Plus de détails dans la presse dès demain.

Kiskeya et les relations haitiano-dominicaines

0 commentaires


Exceptionnellement pour ce 18 mai, Radio Kiskeya rediffuse l’émission “Intérêt Public”, animée par Lilianne Pierre-Paul et qui avait comme invités le prêtre épiscopalien Edwin Paraison, ancien consul d’Haïti et actuel président de la Fondation Zile; le sociologue et professeur à l´UEH, Guercy Antoine, et Patrick Camille du GARR. L’émission sera encore rediffusée mercredi soir à huit heures et jeudi matin, sur le 88.5.
L’émission de “Di m ma di w” animée par Marvel Dandin avait dédiée toute la semaine dernière à analyser le même sujet avec des spécialistes en la matière.

Radios-Télé: qui fête cette semaine ? (17 – 24 mai 2009)

dimanche 17 mai 2009 0 commentaires

Entre le 17 et le 24 mai 2009, on pourra féliciter:

- l’animatrice Magdalie Jean Louis, née le 17 mai 1976.

- la Radio Télé Venus, fondée le 17 mai 1994. Elle émet sur le 104.3 FM et sur la chaîne 5 au Cap-Haïtien. Notez que son ancien directeur, M. Jean Michel Dorsinvil, a rendu l'âme le mercredi 5 septembre 2007, électrocuté, alors qu'il réparait une antenne. Conduit d'urgence à Port-au-Prince, il est décédé de ses blessures à l'Hôpital du Canapé Vert. M. Dorsinvil, était un brillant saxophoniste, qui a prêté ses services pendant un certain temps à l'Orchestre Septentrional.

- DJ Full Blast, né le 18 mai 1980. De son vrai nom Félix Reginald Lamothe.

- la Radio Excelsior, lancée le 18 mai 1995. Elle émet sur le 92.3 FM à Mirebalais

- l’animateur Wilfrid Estimé dit “Maestro Fredo”, né le 19 mai 1978. Il présentait les émissions “Musi-Forum” sur Radio Kiskeya et “Video ak video” sur Canal 11. Actuellement, il vit aux Etats-Unis.

- le journaliste Richard Widmaier, né le 20 mai 1955. Il est le Président-Directeur Général de Radio Métropole et de Télé Métropole TM 52.

- l’animateur Jean Daniel Joseph, né le 20 mai 1985.

- la Radio Super Génie, émettant sur le 104.9 Mhz FM. Elle a été fondée aux Cayes le 20 mai 2000.

- la Radio Laser, fondée le 20 mai 2000 et émettant sur le 93 FM à Gros-Morne

- l'animateur Jean Mary Simon, né le 21 mai 1985

- la station Horizon 2000, émettant sur le 95.7 Mhz FM. Fondée le 22 mai 1996, par Baudelaire Dubic, elle est la première station musicale entièrement compas. Elle est actuellement dirigée par l’animateur Bernier Sylvain dit BS.

- le cinéaste-producteur Claude Mancuso, né le 23 mai 1958. Actuel président de l’Association Haïtienne des Cinéastes, il a dirigé pendant un certain temps la HTN (Haitian Television Network), la première chaîne de télé haïtienne aux Etats-Unis émettant 24 sur 24 sur le câble. Mancuso a réalisé et produit des films, ainsi que des séries et des émissions pour la TNH, la PVS et Canal Bleu.

- la Radio Cascade émettant sur le 99.5 Mhz FM à Chansolme, dans le Nord-Ouest. Elle a été fondée le 23 mai 1999.

Télé Galaxie: en route vers les stades

samedi 16 mai 2009 0 commentaires

Radio Galaxie, prépare le prochain lancement de la version télé du 104.5 FM. Sur la chaîne 62, Télé Galaxie diffuse déjà des images, pour ses emissions d’essai.

Il y a deux ans, à l’occasion des 17 ans de la station de la rue Pavée, Aruns Bellevue, directeur administratif et co-propriétaire de Galaxie, me confiait que la Télé Galaxie sera une station consacrée au sport et seulement au sport. En matière de sport, c’est sûr que le 104.5 se classe dans le peloton de tête. Partout où il y a un événement, ses reporters sont présents. Grâce à l’internet, le monde entier capte Galaxie: les bonnes informations, les différents résultats des matches.

Avec son équipe de chroniqueurs chevronnés et ses retransmissions de matches de football, la station fait référence dans le paysage audiovisuel haïtien. En plus de Bermhan Gay, de Jeanty Tessieux, d’Yves “Dadou” Jean-Bart et de Richard Hollant “Richie”, l’équipe s’est renforcée de jeunes journalistes comme Julien et Josué Mervil. Nous attendons les 19 ans de Galaxie, le mois prochain, pour en savoir plus.

Les 7 Mousquetaires de la Plateforme Magik sur Ticket

vendredi 15 mai 2009 0 commentaires



Ils sont bien bòzò sur la couverture du dernier numéro de Ticket Magazine. Bref tout ce que vous avez voulu savoir sur Ti Lion, Adolphe Janvier, Zagalo, Carel Pèdre, Fred Lizaire, Toto Borgella et Caleb Desrameaux, sans jamais oser l'espérer. Dans ce copieux dossier, préparé par Gilles Freslet, les 7 mousquetaires qui sévissent chaque lundi soir sur Magik 9, livrent quelques infos sur leur carrière et leurs expériences respectives, au sein de l'émission “Plateforme Magik”, qui vient de fêter ses quatre ans d'existence.

Une fois n'est pas coutume: les sept ont fait un effort vestimentaire pour passer devant la caméra: tout en smoking et en sourire. Bref sur leur 31, toutes 32 (dents) dehors.

Un numéro à acheter.

Albert Chancy fier de sa Télé Super Star

lundi 11 mai 2009 0 commentaires



Dix-huit ans qu’il travaille sur ce projet. Ce 10 mai 2009, qui marque les 22 ans de présence de Radio Super Star sur les ondes, Albert paradait parmi ses collaborateurs, invités et amis accourus en nombre lui souhaiter bonne fête.

C’est avec une fierté mêlée d’admiration (pour parodier Maurice Sixto), que le PDG de Radio Super Star et Télé Super Star, faisait visiter à tous, les studios flambant neufs de la télé (chaîne 68), et son matériel up-to-date.

Studios et matériel bénis ce jour-là par le père Gustave Miracle (non, non, il ne s’agit pas d’une invention !). Ajouté au fait que le numéro 68, rappelle à la fois l’année de fondation du Tabou Combo (dont Albert faisait partie au début) et la rue où se loge la station (Delmas 68). N’est-ce que la télé démarre sous de bonnes augures ?

Je vous livre un extrait d'un texte que j'ai retrouvé sur le site Internet de la radio:

« 22 ans après la diffusion constante de Radio Superstar sur les ondes du 102.9 FM, Tele Superstar, TSS, naît sur notre petit écran. TSS émet sur la chaine 68 ( Digital Cable 124) 7 jours sur 7, 24h sur 24 et sa programmation se compose dans un premier temps de films, clip video, documentaires, séries télévisées et bientôt de programmes et émission locales a couverture culturelle et sociale. M. Albert Chancy promet de garder un standard de qualité tout comme la radio. »



Me voici de retour

samedi 9 mai 2009 0 commentaires

Tout d'abord, je voudrais présenter mes excuses aux milliers d'internautes qui fréquentent le site, pour cette longue longue absence. Mes multiples obligations ne m'avaient pas permis de continuer à animer le blog comme je le voulais. J'ai été obligé de prendre cette douloureuse décision.

Mais c'était reculer pour mieux sauter. Entretemps, j'ai mis une petite structure sur pied pour m'aider dans le travail. D'autant plus que pendant ma longue absence, le paysage audiovisuel a été bouleversé en profondeur. On a eu la venue d'une nouvelle station (Scoop FM sur le 107.7), le lancement d'Inspiration FM (qui remplace Radio Lakansyèl sur la fréquence 103.7) et surtout l'arrivée de huit chaînes de télé: Télé Soleil (ch. 25), Tripp TV (ch. 28), Télé Sans Frontière du Réseau Evangélique TEFROREV (ch. 48), Télé Métropole TM 52 (ch. 52), Télé Indigène (ch. 54), MégaTV Télé Mégastar (ch. 60), Télé Galaxie (ch. 62) et Télé Super Star (ch. 68).

J'avais écrit un texte pour Ticket Magazine, que je reprendrai plus tard dans ce blog.

Merci de votre patience et à très bientôt.


Radio Kiskeya, 15 ans après

vendredi 8 mai 2009 0 commentaires




C’est avec une certaine émotion que j’ai visité ce jeudi 7 mai mes amis du 42 de la rue Villemenay, au Bois-Verna, pour fêter avec eux leur quinzième année d’existence. Radyo sa pratikman fèt nan men mwen. Je me rappelle les quelques visites que j’effectuais, lorsque la station logeait à la rue Pavée, au Centre-Ville.
Presqu’un an après la disparition de Sonny Bastien, Radio Kiskeya continue son bonhomme de chemin. Marvel Dandin, l’actuel directeur général, m’a confié que l’absence de Sonny se fait toujours sentir dans le fonctionnement de la radio, mais l’œuvre doit continuer. Coûte que coûte. Dans son éditorial, à l’occasion de ces quinze ans, il a profité pour annoncer la venue de Télé Kiskeya. Le Conatel leur a déjà réservé la chaîne 64 à cet effet.


 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum