Reportage TV: Choléra en Haïti, un mal sans coupable ?

samedi 25 janvier 2014

Déployés en Haïti après le tremblement de terre de 2010, des casques bleus népalais sont-ils à l'origine de l'épidémie de choléra qui a déjà fait plusieurs milliers de morts dans le pays ?


Ainsi débute le reportage de 28 minutes de Kristian Autain, diffusé le jeudi 23 janvier à 7:45 PM sur la chaîne France 2 (disponible sur le réseau Télé Haïti), en troisième partie du magazine "Envoyé spécial"
"Alors qu'ils devaient porter assistance à la population, ils sont soupçonnés d'avoir provoqué une épidémie de choléra qui a déjà fait plusieurs milliers de morts. Déployés en Haïti après le tremblement de terre de 2010, des casques bleus népalais sont-ils à l'origine de la propagation de la bactérie tueuse sur l'île ?
C'est la conclusion de plusieurs rapports scientifiques mais l'organisation internationale refuse toute responsabilité et se retranche derrière son immunité. Des familles de victimes ont décidé de porter plainte".
L'équipe d'Envoyé spécial a mené l'enquête en Haïti, au Népal et aux États-Unis.
Si vous aviez raté la première diffusion du reportage, vous pouvez la visionner samedi 25 janvier sur France 2 à 1h30 du matin ou dimanche 2 février sur TV5 Monde (disponible sur les réseaux CanalSat Haïti, Télé Haïti, NuTV et TiVi).
Sur Internet, le reportage est disponible sur la page de l'émission "Envoyé spécial".

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum