Radio Télé Soleil : 100 jours après...

lundi 19 avril 2010


Trois mois et dix jours après le séisme du 12 janvier, je me suis dit qu’il était temps de dresser un petit bilan des médias qui ont subi le plus de dommages. La date des 100 jours approchent à grands pas. Elle tombe, je crois, le 22 avril. Jeudi prochain.  

Nous débutons la série avec la station catholique. Les locaux de Radio Télé Soleil ont cette particularité d’avoir été à la fois détruits par le séisme, vandalisés pui brûlés en partie par des la nuée des pillards qui s’est abbatue sur l’immeuble de l’archevêché, quelques heures seulement après le tremblement de terre.
J’ai rencontré le directeur de la station, le père Désinord Jean, qui m’a expliqué comment il a pu sortir vivant de son bureau situé au premier étage de l’archevêché, à quelques pas des studios de Radio Soleil, ce fameux mardi 12 janvier à 4 heures 53.
Assis devant sa table de travail, il avait entendu du bruit et senti le bâtiment secouer. Pensant à un problème d’effondrement du local, il s’était précipité au dehors, s’aggripant à la balustrade, lorsqu’il comprit que le sol se dérobait sous ses pieds.
« C’est tout ce que j’ai pu faire, pour me retrouver quelques secondes après au milieu d’une poussière vraiment épaisse. C’est comme si j’en mangeais. Je pensais que j’étais mort. »
Bilan global de l’écroulement des bâtiments: deux morts, une réceptionniste et un opérateur, plus un technicien grièvement blessé. De nationalité péruvienne, Joseph Luis Carazas Neyra, a été rappatrié dans son pays. Bilan matériel : les studios et une grande partie du matériel technique détruits par les décombres, le feu ou volé par des pillards. Ajourd’hui, après récupération des archives, le site de l’archevêché a été nettoyé, détruit puis entièrement déblayé.
Le moment de stupeur passé, le père Désinord Jean et son équipe, se sont rapidement remis au travail. Avec ce qu’ils ont pu récupérer des décombres (ordinateurs, émetteur STL, quelques cassettes...) et du matériel rapporté de la République Dominicaine par l’ingénieur de la station, ils ont pu monter une station de fortune qu’ils ont logé à l’arrière d’un minibus désafecté. Un véhicule garé dans la cour de la maison de retraite des prêtres de l’archidiocèse à Pétion-Ville. Une pièce au rez de chaussée a été mise à leur disposition pour l’administration et les techniciens.
Sinistrée dans sa majorité, la quarantaine de collaborateurs de Radio Télé Soleil a travaillé d’arrache-pied. Et dès le 22 janvier, la radio émettait de nouveau.


100 JOURS PLUS TARD...
Malgré des campagnes de levée de fonds lancées dans les églises à travers le monde, la station travaille avec peu de moyens. Si la radio a retrouvé plus de 80% de sa programmation d’avant séisme, il reste beaucoup à faire, notamment du côté de la production des programmes, dont Radio Soleil s’occupait pour les autres radios catholiques haitiennes. Néanmoins, la station a pu retransmettre en direct des évenements religieux, dont la fête patronale de Saint-Joseph au bas du centre-ville, et les moments forts des trois jours du 16ème Congrès Charismatique.
« Il nous reste très peu de matériel. Nous voyons dans le moyen et le long terme. On est en train de créer un espace sur la cour pour accueillir des maisons préfabriquées pour au moins monter un studio de production. Plus tard un plus grand bâtiment viendra accueillir la radio et la télé » a déclaré le Père Jean, au micro d’un reporter de Radio Notre-Dame.
Pour la Télé Soleil, le calendrier de reprise reste encore confus. « Télé Soleil, inauguré le 3 mai 2009, a été construite avec l’apport des fidèles. On a vraiment tout perdu. Notre site émetteur existe encore. Cela va prendre beaucoup plus de temps que pour radio Soleil. On va continuer à se battre aux côtés des auditeurs et des téléspectateurs.»

2 commentaires :

  1. Anonyme a dit… :

    nou di BD mesi pou tout sa li fe paske radio Soleil ak Tele Soleil ap rekomanse travay pou pep li a.

  1. Anonyme a dit… :

    Kilè radyo ap online

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum