Au secours de la presse écrite

lundi 5 avril 2010


Dans le but de venir en aide aux confrères de la presse écrite, des organisations de journalistes viennent de mettre sur pied  “Haiti News Project”.
Initié par l’American Society of News Editors (ASNE) et l’Association Interaméricaine de Presse (IAPA), le projet a été renforcé par l’arrivée d’autres organisations comme National Association of Black Journalists (NABJ), Investigative Reporters and Editors (IRE), l’UNITY  Journalists of Color, Poder Magazine et Poynter Institute.
« Bien que la radio soit de loin la plus importante source de nouvelles pour la population haïtienne, les fondateurs de “Haiti News Project” ont décidé de se concentrer sur l'aide aux journalistes de la presse écrite, essentiellement pour deux raisons: notre expertise collective, qui principalement dans le domaine de la presse écrite, et le fait que le réseau Internews, une organisation internationale pour le développement des médias, se soit déjà engagée envers la radio haïtienne » a estimé Richard Karpel, directeur exécutif de l’ASNE, en annonçant le projet. Des propos recueillis par le site Internet de la publication spécialisée Editor & Publisher.
Bien que les deux seuls quotidiens haïtiens publient en français, une langue comprise par une petite minorité d'Haïtiens, une enquête menée par les journalistes Trenton Daniel et Martin Merzer du Miami Herald, a conclu que les articles publiés dans les journaux sont repris en grande partie par les radios haïtiennes, a poursuivi Karpel.
Au niveau du personnel, la presse écrite a subi une hémorragie importante, même si elle n’a pas eu à déplorer que peu de décès ou de blessés graves dans ses rangs. Comme les autres journalistes à travers les zones sinistrées, ils ont abandonné leurs maisons détruites ou gravement endommagées, tout en affrontant les difficultés de la vie quotidienne. Notez que le projet est coordonné par l'ancien éditorialiste du Miami Herald, Joe Ogelsby.

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum