Grève illimitée à RFI

lundi 18 mai 2009


(photo: Ladepeche.fr)

Mauvaise nouvelle pour les auditeurs fans inconditionnels de Radio France Internationale. Selon le site morandini.com, les salariés de la station en grève "illimitée" à l'appel de quatre syndicats depuis le 12 mai, ont reconduit ce lundi 18 mai leur mouvement pour demander le retrait du plan social, qui prévoit 206 suppressions d'emplois sur environ un millier.

Selon ces syndicats, ce plan "inique n'a aucune justification économique". La semaine dernière, la direction a dû suspendre "temporairement" ce plan après une décision de la Cour d'appel de Paris, saisie par le comité d'entreprise. 

A l’antenne du 89.3 FM (RFI Haïti), qui relaie 24 heures sur 24 à Port-au-Prince, les différents programmes de RFI Monde, la grève fait s’alterner courts journaux et longues plages musicales. Cette perturbation audible sur les antennes «monde» et «langues», est aussi visible sur le site web de la radio, selon le site du quotidien Libération.

Bien dommage. Pour tous ceux qui aimaient écouter les émissions de très bonne facture de RFI. La nouvelle direction venait de concocter une nouvelle programmation, qui privilège la réactivité et l’interaction avec les auditeurs.

Un article du quotidien sénégalais Le Soleil traite de ce sujet. Je vous en livre quelques extraits.

Nouvelle grille des programmes de Rfi - Réactivité et interactivité pour la saison 2009

Par E. Massiga Faye

Une nouvelle grille des programmes plus réactive, plus interactive, c'est l'orientation proposée par la direction générale de Radio France Internationale (RFI) à ses auditeurs. Informer encore mieux et encore plus, tout en étant plus proche de ses auditeurs. La nouvelle grille des programmes de Radio France Internationale (RFI) veut s'adapter à un monde en évolution.

« Notre projet, c'est d'apporter le monde aux Africains, leur faire mieux comprendre le monde avec notre réseau de correspondants », a expliqué mercredi la directrice générale déléguée de RFI, Christine Ockrent, lors d'une conférence de presse de présentation. Avec cette nouvelle orientation, il s'agira de « faire ce que d'autres radios ne font pas tout en étant témoin des transformations des sociétés africaines », a-t-elle expliqué. Cela va se traduire par davantage d'économie que ce soit au niveau macro ou micro, un plus d'informations pratiques notamment avec la rubrique Voyage, des informations sur la santé, l'environnement, la culture.

« Avec ce nouveau package de programmes, nous allons faire de sorte que l'audience de RFI s'ouvre aux femmes, mais aussi intéresser les jeunes avec une information de qualité, exigeante », estime la directrice déléguée. RFI a pour ambition d'être une référence en matière d'information internationale dans un monde globalisé. « Cette grille privilégie le reportage avec nos envoyés spéciaux, nos bureaux à l'étranger et notre réseau de correspondants, tout en offrant plus d'espace à l'analyse et au commentaire », affirme pour sa part Isabelle Poiraudeau, directrice de l'Information.

Sur un autre volet, la « radio mondiale » colle aux évolutions de la société avec des magazines ciblés. Ainsi, une tranche horaire est consacrée quotidiennement à des questions d'environnement. Devant un flot d'informations pas souvent gaies, RFI a introduit l'éclat de rire avec un billet quotidien distillé avec beaucoup de finesse par l'humoriste Mamane. Dans la même dynamique, la radio privilégie les métissages culturels. « Carte blanche est donnée du lundi au samedi à Amobé Mévégué et Laurence Aloir pour faire résonner cette diversité à laquelle nous sommes très attachés et qui fait notre spécificité », confie Isabelle Poiraudeau.

Toujours dans la perspective de s'adapter à un monde qui change, RFI investit tous les nouveaux médias. Elle a lancé, début 2009, son site pour téléphone mobile en français, mobile.fr. A cela s'ajoute le développement en Afrique de reprises de ses journaux sur téléphone portable via de grands opérateurs.

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum