Nouvelle heure, nouvelles sensations au lit

samedi 3 novembre 2012

LE MONDE |

Le passage à l'heure d'hiver nous accorde une heure de sommeil en plus.

Nous gagnons, dimanche 28 octobre, une heure de sommeil, coutume de la seconde moitié du XXe siècle qui donne l'étrange impression, pendant une journée, d'être au large pour dormir, lire, flâner, etc. Vu du Soleil, "c'est comme si toute la population se déplaçait géographiquement vers l'ouest", explique le professeur Damien Léger, responsable du centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris.

Or, cette "téléportation horaire" a des effets sur... l'évolution de notre température corporelle. De fait, si votre partenaire vous reproche d'avoir les pieds froids au lit, il risque d'être surpris pendant quelques jours, cette perception s'amenuisant.
Déconcertant ? Tout s'explique, et même scientifiquement. Lorsque la lumière baisse, notre cerveau - plus précisément le noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus - sécrète de la mélatonine, donnant au corps le signal du sommeil. Notre température va diminuer pour atteindre un degré de moins entre 2 heures et 5 heures du matin, moment où notre corps est le plus froid.
Cette manifestation s'analyse physiologiquement : nos vaisseaux sanguins se dilatent (les pieds chauffent), puis se contractent, lorsque la température basse est atteinte (les pieds refroidissent, parfois fortement). Le mécanisme s'inscrit dans un cycle personnel, l'horloge biologique.

Les pieds froids
Or, nous ne sommes pas tous égaux. "L'horloge biologique est en moyenne calée sur 24,2 heures, avec de grandes disparités", détaille M. Léger. Certaines personnes sont "du soir" avec un cycle de 25 ou 26 heures, d'autres "du matin" avec un cycle plus contracté. Pour ne pas sentir les pieds froids de l'autre au lit, il faut les avoir froids... au même moment. Une concordance d'horloge biologique assez rare qui explique les fréquents décalages de température dans un couple allongé, couvert pourtant de la même façon.
Avec le changement horaire de ce week-end, nous ajoutons ponctuellement une heure à ce cycle et allons mettre "quelques jours à rattraper ce décalage", poursuit M. Léger. Ce réajustement, au rythme tout personnel, va entraîner de nouvelles sensations thermiques au lit. Votre "coturne" pourrait alors trouver... que vous n'avez plus les pieds froids. CQFD.

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum