Des mobiles pour le 100% mobile (revue de presse)

mercredi 24 mars 2010



Les compagnies de télécommunications américaines cherchent à transformer Haïti en une nation de mobiles. Suite aux dégâts du séisme du 12 janvier, sur les réseaux de téléphonie filiaire et d’Internet, elles déconseilleraient aux autorités haïtiennes de se lancer dans la reconstruction de réseaux de communication en fils de cuivre.

Selon Cecilia Kang du Washington Post, qui cite John Stanton, fondateur de Voice Stream et ex-PDG de T-Mobile USA, Haiti doit prioriser la communication par mobile. « La nécessité est la mère de l’invention. En déployant des systèmes sans-fil dernier cri, nous aiderons les pays moins développés de dépasser les anciennes technologies, ces systèmes devenant la base d'une nouvelle économie ».
Stanton demande par ailleurs plus de spectres de fréquence pour les opérateurs commerciaux, pour permettre la transmission de texte et l’utilisation des téléphones pour le commerce, les opérations bancaires et autres nécessités du quotidien. Il a confié que sa compagnie, Trilogy (maison mère de Voilà), est prête à investir jusqu’à 100 millions de dollars américains pour étendre son réaseau.
Face à ces propositions les avis sont partagés. Les accepter serait risqué pour les autorités haitiennes, selon certains experts, qui expliquent que les réseaux en fibre optique seraient plus efficaces pour servir les hôpitaux, les écoles et les bâtiments publics.
« Cela pourrait constituer une bonne stratégie pour au moins 20 ans, mais je ne vois pas cela comme une stratégie ultime, parce qu'à un certain point, vous avez besoin de réseaux fixes pour les services qui nécessiteraient plus de bande passante » a estimé Robert Atkinson, président du Information Technology & Innovation Foundation.
« Haïti est très montagneux et les gens restent très attachés à leurs téléphones cellulaires » a déclaré de son côté Raymond Joseph, ambassadeur d'Haïti aux États-Unis. « En ce sens, un système sans fil permetrait juste de sauter par-dessus toutes sortes d'obstacles pour connecter l'ensemble du pays.»

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum