Adieu Manno Sanon

jeudi 21 février 2008



La nouvelle est tombée aujourd’hui, comme un coup de machette. L’ancienne gloire du football haïtien s’est éteinte aux environs de sept heures du matin à son domicile à Orlando, en Floride, à 57 ans, entourée de sa famille. Atteint d’un cancer du pancréas en phase terminale, Manno se trouvait depuis quelques jours plongé dans le coma.

Né le 25 juin 1951 à Port-au-Prince, au sein d'une modeste famille de province, fils de Darius Sanon et Cherisna Fortune Sanon, il était l’époux de Suzie Sanon et père de quatre enfants. Il débuta sa carrière de footballeur professionnel comme attaquant au Don Bosco Club de Pétion-Ville.

L’annonce de la mort d’Emmanuel Sanon dit Manno a complètement bouleversé la programmation de plusieurs stations de radio. Et pas seulement l'horaire des émissions sportives. “Matin Caraïbes” de Caraïbes FM, “Au rendez-vous avec la musique” de Radio Galaxie, etc., ont été profondément perturbés, pour laisser place à des rediffusions d’interviews et des hommages de ses amis et anciens coéquipiers (Mario Léandre, Philippe Vorbe…). Des sujets d'actualité comme l’interpellation de Jacques Edouard Alexis ou la double nationalité sont passés au second plan dans tous les journaux radiodiffusés et autres bulletins de nouvelles, qui ont fait leurs gros titres sur cette regrettable disparition.

Attaquant de la sélection nationale de football en 1974, Manno dès son premier match de Coupe du Monde, a écrit une belle page d'histoire, face à Dino Zoff, gardien de but vedette de l'équipe d'Italie.

Rappelons aussi qu’Emmanuel Sanon a longtemps co-animé une émission sportive sur Vision 2000, aux côtés de John Chery, actuel chroniqueur à Radio Métropole. Réunis avec d’autres chroniqueurs au sein de “Production Associée”, ils s’installaient chaque dimanche matin sur les ondes du 99.3 FM. L’aventure, qui avait commencé avec la Coupe du Monde de football de 1998, se termina finalement avec le départ de John Chery pour Radio Métropole, en 2002.

Notez aussi que Manno Sanon a publié en 1998 son autobiographie, intitulé “Toup pou yo”. Un second tome est sorti quelque temps après.

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum