Pages

  • Radios FM: plus de 50 !

    Trop de stations de radio dans la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince ? Selon la liste du Conatel, il en aurait plus de 50 à saturer la bande FM.

  • Signal à la télé

    Un mois après son lancement officiel, la télé de Signal FM se lance dans l'information avec un journal et des bulletins.

  • CD, DVD, USB: abritez-vous!

    Pour ne pas perdre ses précieux fichiers, il est important de les sauvegarder correctement et régulièrement.

  • Les débuts de la radio en Haïti

    En 1926, à ses balbutiements sous l'Occupation américaine, la puissante radio HHK s'occupait de l'éducation rurale agricole.

  • Choléra en Haïti: un mal sans coupable

    Jeudi soir, le magazine "Envoyé Spécial" de France 2 (disponible sur Télé Haïti et CanalSat Haiti) diffusait un reportage sur l'origine du choléra.

Interpellation: journalistes en peine

jeudi 28 février 2008 0 commentaires


Photo de groupe: Vancol Osner (Megastar) et Dieudonne Sancy (Métropole)



Aujourd'hui a été une rude journée pour les confrères de la presse. Vraiment, il n’a pas été facile pour eux de couvrir le déroulement de l’événement du jour : l’examen de passage du Premier Ministre et de son gouvernement à la Chambre des Députés.

Pour accéder au Palais Législatif, mis sous haute sécurité et assiégés par les différents groupes de manifestants, il fallait montrer patte blanche, pardon carte blanche. Enfin la carte de presse et son accréditation.

Les manifestations à l’extérieur, la séance à l’intérieur. Il fallait tout voir et tout entendre, pour tout redire et tout montrer.

Nous vous avons apporté quelques clichés de ces confrères.

Directement Ginen

0 commentaires


Le DG de Télé Ginen devant une de ses caméras devant la foule massée aux abords du Palais Législatif

La station de Lucien Borges a mis les petits plats dans les grands, pour assurer, à l’instar de la TNH et de Télé Caraïbes, la retransmission en direct de la séance d’interpellation du Premier Ministre à la Chambre des Députés.

Plateforme: beaucoup de bruits pour rien

mardi 26 février 2008 3 commentaires

Lundi soir, grand tollé autour d’une petite déclaration de Ti Djo Zenny au Carnaval national. Ce qu’il y a d’intéressant avec La Plateforme de Magik 9, c’est que les actions amènent toujours des réactions. C’est le véritable Ranmase du showbiz haïtien. Chaque lundi soir, on dirait que tout ce qu’Haïti compte de musiciens, de promoteurs, de managers et de producteurs est à l’écoute du 100.9, comme les politiciens, ministres, parlementaires, le samedi matin pour Caraïbes FM.
Invité par le staff de la Plateforme, M. Michel St Croix, le maire du Cap-Haïtien, est d’abord intervenu en ondes, pour tenter de désamorcer une bombe: la susceptibilité légendaire des Capois qui aurait été froissée par la phrase de Ti Djo de Kreyòl La, laissant entendre que certaines villes ambitionneraient d’imiter le carnaval de Jacmel, mais n’arriveront jamais à l’égaler. Réponse immédiate de l’animateur Toto Borgella, lui insinuant de ne pas s’attaquer à sa ville, le Cap-Haïtien.
S’ensuit une brève discussion entre le maire et les animateurs présents, puis entre le maire et Toto Borgella, entre Philippe Saint-Louis (au téléphone) et le maire, entre Philippe et Toto, et cetera, et cetera.
Débarque rapidement au studio Ti Djo Zenny, accompagné de tous les musiciens de Kreyòl La et de leur manager Joubert Charles pour des mises au point. Après, ce fut la déclaration de Roro de Djakout, se demandant pourquoi tous ces palabres.
En tout plus d’une heure d’horloge pour un sujet somme toute de moindre importance. Bref, les p’tits bruits font les grandes vagues.

Les Oscars sur la 5

lundi 25 février 2008 0 commentaires


Daniel Day-Lewis, Tilda Swinton, Marion Cotillard et Javier Bardem le 24 février 2008 à Hollywood (photo Oscars.movies.yahoo.com)

C’est avec un plaisir évident que j’ai commencé à regarder hier dimanche la 80ème cérémonie des Academy Awards, diffusée sur la Télémax. Intégralement, moins les pubs de la ABC, remplacées par de la publicité pays et des vidéoclips, moins les écrans vides, dûs à des problèmes techniques, qui ont amputé une bonne partie du programme.
Allons messieurs de la 5, encore un effort !

Revenons à nos Oscars. Ce qui a frappé, c’est le fait qu’aucun des comédiens primés comme meilleur acteur ou meilleur second rôle, n’est américain. Une grande première. Un grand honneur pour le cinéma européen, notamment francais, avec le trophée “Meilleure actrice” accordée à Marion Cotillard, pour son rôle d’Edith Piaf dans “La môme” d’Olivier Dahan.

Pour les reportages photo et vidéo, ainsi que pour le palmarès, je vous conseillerai de visiter le site des Academy Awards. Ca vaut de déplacement (de souris).

Starmax en piste

0 commentaires

La deuxième édition de ce concours de talents démarre en trombe dimanche prochain sur la Télémax. Trente compétiteurs, choisis par casting dans un groupe d’une centaine d’inscrits, devront s’affronter pendant les prochaines semaines.

Maxime Moussignac tout sourire

0 commentaires


(photo Le Matin)

Le directeur d’Energie FM est l’un des gagnants du L’Oto Naval. Sa photo, au volant de sa voiture Chevrolet Spark 5 DR rouge, tout sourire, a illustré l’article paru dans Le Matin du vendredi 22 février. Selon le journal, M. Moussignac a été le seul des trois gagnants à assister jeudi à la remise officiel des primes, à l’hôtel Le Plaza. Les gagnants du dimanche gras et du mardi gras, n’ayant pas été encore identifiés par la firme Communication Plus, organisatrice de la loterie L’Oto Naval. Un délai de 6 mois leur est accordé pour venir, billet en main, réclamer leur voiture.

Matin Caraïbes fait la une de Ticket

1 commentaires



Le trio de la matinale de Caraïbes FM est en page de couverture du dernier numéro de Ticket Magazine. Tout ce que vous avez voulu savoir sur Caleb, Yvenert et Ricardo, sans jamais oser le demander se retrouve dans les colonnes du journal. Bonne lecture.

Radio One perd du poids

0 commentaires



D’après la presse culturelle, deux des voix ténors du 90.1 auraient abandonné la radio. Selon l’article “Zigizag file vers une autre Planèt”, paru dans le numéro 274 de Ticket Magazine, Zagalo aurait reçu une offre très alléchante de la station de Carl-Henri Desmornes, pour animer l’émission matinale “An nou alèz”. Le directeur de Radio Eclair et présentateur de Télé Eclair semble-t-il est bien content du deal fifty-fifty sur les recettes publicitaires, négocié avec Planèt Kreyòl.

Information confirmée une semaine plus tard, dans la dernière livraison du magazine Spotlight, qui annonce que DJ Di aurait lui aussi laissé tomber Radio One, après une brouille avec le directeur de la station Jean-Marc Apollon. Le journal, que l’on peut lire sur le site de Radio One, dément par ailleurs les rumeurs du départ de BS. Départ régulièrement présenté comme imminent.

Qui fête cette semaine ? (24 février-1er mars)

dimanche 24 février 2008 0 commentaires

Entre le 24 février et le 1er mars, on pourra féliciter :

- Smoye Noisy, né le 25 février 1962, au Cap Haïtien. Véritable touche à tout dans le showbiz haïtien, il est à la fois MC, animateur, présentateur, acteur et producteur. Ex-comédien de théâtre, il a compilé plusieurs premiers rôles au cinéma (Le Cap à la une, Millionnaire par Erreur, Le miracle de la foi, VIP Le Film…). Il s’est surtout taillé une carrière de choix dans les médias. Passionné par la radio, il a géré la Radio Télédiffusion Cayenne dans les années 90, puis a collaboré avec Radio Métropole et Magik Stéréo, comme animateur d’émission musicale et comme interprète des feuilletons “Roye les Voilà” et “VIP”. Côté télé, il a débuté avec Génie Max (sur la Télémax), avant de faire une courte tentative sur la TNH, avec “Café Concerts”.

- Captain Bill, né le 26 février 1958. De son vrai nom Lahens Gustave, le Mr Rétro de Mélodie FM se retrouve quotidiennement à l’antenne pour deux heures de “Bon vieux temps”. C’est à Tropic FM qu’il a débuté, en 1991, comme chroniqueur sportif. Poste qu’il occupe actuellement sur Télé Ginen.

- Erold Zamor, reporteur-présentateur de Magik 9, né le 26 février 1977

- Christina Levelt, née le 26 février 1989 à Port-au-Prince. Ayant débuté à la télé, à l’émission “Le Petit Monde de la TNH”, elle a co-animé quelques années plus tard “The Rage” sur Radio Métropole.

- Vénel Remarais, né le 28 février 1953. Actuel directeur de Radio Solidarité et de l’Agence Haïtienne de Presse (AHP), il a débuté sa carrière de journaliste sur Radio Soleil.

- Andral Obenord, né un 28 février, animateur de Radio Télé Limbéenne (RTL)

- Télé Magik 7, dans la ville de Jacmel. Émettant sur la chaîne 7, elle a été fondée le 28 février 1992.

- Joseph Damas “Joe Dams”, né le 29 février 1953 aux Cayes. Un des doyens de l’animation à la radio, Papi Joe a commencé sa carrière au micro, à la mort de Ricot Jean-Baptiste, de regretté mémoire, en 1977. Animateur de nuit à Radio Métropole, il occupa par la suite la tranche 10 heures – midi. Après sept ans passés à Magik Stéréo, il réintégra Radio Métropole en 1999. Comédien, Joe Dams a prêté sa voix à des personnages importants dans les séries radiophoniques “Roye Les Voilà” de Mona Guérin et “VIP” de Sophia Désir. Rappelons qu’il a reçu en novembre dernier un trophée Ticket Nemours pour sa contribution à l’avancement de la musique haïtienne, comme animateur, MC et musicien.

- Providence FM, au Cap-Haïtien, propriété de la famille Vixamar, qui la gère depuis son lancement le 29 février 1996.

- Radio Indépendance, fondée le 1er mars 1953. Elle a été la première station à diffuser à partir de la ville des Gonaïves et l’un des pionniers de la radiodiffusion en province.

Digicel Stars, version 2

0 commentaires


7 des finalistes de Digicel Stars en 2007 (photo Digicel).

Qui sera le successeur du jeune Capois Rosemond Jolissaint ? La compagnie de téléphone Digicel, la Brana, la Radio et la Télévision Nationale d’Haïti, et leurs partenaires se préparent à remettre le couvert pour la seconde fois.
Le concours de talents Digicel Stars avait mobilisé l’année dernière des centaines de jeunes Haïtiens à travers le pays.

Signal FM : silence PNH

vendredi 22 février 2008 0 commentaires

Source: Signalfmhaiti.com

Haïti / Presse: Signal FM exige la publication des résultats de l’enquête sur l’agression du Journaliste Tom Dumond

Port-au-prince, le 21 février 2002

NOTE DE PRESSE

La Salle des Nouvelles de Signal FM constate que plus de 2 semaines après l’agression sauvage par un agent de la Police Nationale d’Haïti de son reporter Tom Dumond, l’Inspection générale de la PNH n’a toujours pas rendu public les résultats de l’enquête qu’elle aurait ouverte en vue de faire la lumière sur ce dossier.

En conséquence, la Salle des Nouvelles de Signal FM accorde un délai expirant le vendredi 29 février 2008 aux responsables de l’institution policière pour communiquer les conclusions de ladite enquête ainsi que les mesures qui en découlent

Passé ce délai, la Salle des Nouvelles n’entend diffuser, jusqu’à nouvel ordre, aucune information émanant de la PNH.

Gary Pierre Paul Charles
Kenson Jean Louis
Pierre Jacques Auplan
Fortestson ‘Lokandya’ Fénelon
Marjorie St Fort
Idson St Fleur
Jacklin Jean Paul
Jean Claudy St Cyr
Guamacice Délice
Tamara Orion
Manassé Max Lecomte
Marc André Jean
Bertony Généus
Arnold Dorcius
Jean Floma Sylné

Adieu Manno Sanon

jeudi 21 février 2008 0 commentaires



La nouvelle est tombée aujourd’hui, comme un coup de machette. L’ancienne gloire du football haïtien s’est éteinte aux environs de sept heures du matin à son domicile à Orlando, en Floride, à 57 ans, entourée de sa famille. Atteint d’un cancer du pancréas en phase terminale, Manno se trouvait depuis quelques jours plongé dans le coma.

Né le 25 juin 1951 à Port-au-Prince, au sein d'une modeste famille de province, fils de Darius Sanon et Cherisna Fortune Sanon, il était l’époux de Suzie Sanon et père de quatre enfants. Il débuta sa carrière de footballeur professionnel comme attaquant au Don Bosco Club de Pétion-Ville.

L’annonce de la mort d’Emmanuel Sanon dit Manno a complètement bouleversé la programmation de plusieurs stations de radio. Et pas seulement l'horaire des émissions sportives. “Matin Caraïbes” de Caraïbes FM, “Au rendez-vous avec la musique” de Radio Galaxie, etc., ont été profondément perturbés, pour laisser place à des rediffusions d’interviews et des hommages de ses amis et anciens coéquipiers (Mario Léandre, Philippe Vorbe…). Des sujets d'actualité comme l’interpellation de Jacques Edouard Alexis ou la double nationalité sont passés au second plan dans tous les journaux radiodiffusés et autres bulletins de nouvelles, qui ont fait leurs gros titres sur cette regrettable disparition.

Attaquant de la sélection nationale de football en 1974, Manno dès son premier match de Coupe du Monde, a écrit une belle page d'histoire, face à Dino Zoff, gardien de but vedette de l'équipe d'Italie.

Rappelons aussi qu’Emmanuel Sanon a longtemps co-animé une émission sportive sur Vision 2000, aux côtés de John Chery, actuel chroniqueur à Radio Métropole. Réunis avec d’autres chroniqueurs au sein de “Production Associée”, ils s’installaient chaque dimanche matin sur les ondes du 99.3 FM. L’aventure, qui avait commencé avec la Coupe du Monde de football de 1998, se termina finalement avec le départ de John Chery pour Radio Métropole, en 2002.

Notez aussi que Manno Sanon a publié en 1998 son autobiographie, intitulé “Toup pou yo”. Un second tome est sorti quelque temps après.

La lune s’est éclipsée hier soir

0 commentaires

Une éclipse totale de Lune a été observée la nuit dernière. Le phénomène a débuté vers les huit heures et s'est terminé vers minuit. A 10 heures du soir, la Lune était entièrement dans l’ombre de la Terre. Bien que plongée dans l’obscurité, l’astre du soir est resté observable, avec une coloration orangée tirant sur le gris foncé.
Contrairement à l’éclipse solaire de 1998, les éclipses de Lune ne présentent aucun risque pour les yeux. On se rappelle que les radios diffusaient les mises en garde à l’endroit de la population. Pierre Rigaud Chery et Kreyolololo, avec un spot radio sous forme de jingle musical, qui faisait de la prévention contre l'observation de l'éclipse solaire sans protection appropriée. Intitulé “Pito je n klere”, ce spot musical était disponible sans frais pour toutes les stations de radio.
Avec ma caméra, j’ai voulu immortaliser l’éclipse totale de lune. Le résultat malheureusement n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Malgré le ciel dégagé que je pouvais admirer à partir de mon balcon.
Je vous livre quand même quelques clichés.


Et quelques photos (beaucoup beaucoup mieux) que j’ai pu dénicher sur Internet.

Conférence-débat sur « Éthique journalistique aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis »

0 commentaires

Source: AlterPresse

P-au-P., 21 févr. 08 [AlterPresse] --- Une conférence-débat se tient à Port-au-Prince ce 22 février autour de la thématique « Éthique journalistique aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis ».

Cette activité, organisée par le Groupe Médialternatif, concerne les journalistes, les professionnels de la communication sociale, les intervenants dans les médias et le public en général, indiquent les organisateurs.

« La question de l’éthique journalistique sera posée en regard de la situation haïtienne, à propos de divers domaines et concernant divers secteurs qui bénéficient de couverture de presse », souligne le Groupe Médialternatif qui convie tout un chacun à prendre part à cette conférence publique.

« Nous pourrons aborder, par exemple, la question de l’éthique en ce qui a trait à la couverture de situation de violence, de faits qui impliquent les enfants et par rapport à la problématique de genre », suggère l’association.

Le panel prévu intègre des journalistes de carrière, dont Marvel Dandin, directeur de l’information de Radio Kiskeya, et Marcus Garcia, directeur général de Radio Mélodie et de l’hebdomadaire Haiti en Marche.

Les deux, ayant chacun plus de 30 ans de métier, interviendront aux cotés de la journaliste Marie Raphaëlle Pierre, elle-même appartenant à une génération plus récente. Exerçant à Radio Ibo, la consoeur est secrétaire administrative de l’Association des Journalistes Haitiens (AJH).

La conférence-débat annoncée pour ce 22 février, s’ajoute à un séminaire-atelier réalisé durant les 2 jours précédents sur les genres journalistiques, avec la participation d’une quinzaine de jeunes journalistes.

Ces échanges sont organisés par le Groupe Médialternatif avec le soutien de l’UNESCO, dans le cadre d’une série d’activités entreprises à la veille des sept ans d’existence de l’association et à l’occasion des six ans de son agence en ligne AlterPresse. [gp apr 21/02/08 23:00]

……………………………

La conférence sur « Éthique journalistique aujourd’hui en Haiti : Pratiques et défis » a lieu ce 22 février à 4 :00 PM, à l’hôtel Le Plaza, à Port-au-Prince.

Fred Lizaire passe-partout

0 commentaires

Il y a de ces incontournables, qui s’invitent souvent sur les ondes de la capitale. L’ex-manager de King Posse peut se compter du nombre. Chez Brégard Anderson, parmi les animateurs de la Plateforme les lundis soir sur Magik 9. Et pour la petite fête de Saint-Valentin pour les VIP de Matin Caraïbes, on pouvait remarquer de nouveau sa bonne bouille.


Sur la photo, en train de manifester sa joie avec une Valentine.

Plus de live pour Radio Lumière

mercredi 20 février 2008 0 commentaires


Les responsables de la station ont fait l’annonce ce matin, en marge de la cérémonie d’action de grâce et d’adoration pour les 49 ans de Radio Lumière. “Le réseau évangélique et culturel haïtien” fera plus de place à l’interactivité avec ses auditeurs sur ses ondes, comme pour l’émission “Une voix dans la nuit” qui connaît un succès grandissant.

OnTV s’allume

0 commentaires

Sur la chaîne 46, depuis le week-end, une nouvelle télé. OnTV, peut-on lire sur l’écran, en bas à droite. Ma foi, les images sont assez claires. J’ai pu visionner des vidéoclips et le film “Beyonce: The President’s Daughter”, un long métrage ghanéen. Suivant l’exemple de Télé Zenith, le cinéma africain est en train d’envahir le petit écran en Haïti. Déjà qu’elle cause pas mal de problèmes au cinéma haïtien dans la Diaspora.
L’arrivée de OnTV porte à 15 le nombre de chaînes par ondes, dans la zone métropolitaine. Au fait 13, si l’on excepte Télé Vasco (qui s’apprête à revenir en ondes) et Télé Timoun (en pleine restructuration).

Qui fête cette semaine ? (17-23 février)

dimanche 17 février 2008 0 commentaires

Entre le 17 et le 23 février, on pourra féliciter :
- Radio Pérédo Inter, fondé le 17 février 2001 et qui émet sur le 98.7 Mhz FM, à Marigot dans le Sud-Est.
- Smith Griffon, né le 18 février 1967. Originaire de Saint-Jean du Sud, ce chroniqueur sportif, pilier de l’ASHAPS (Association Haïtienne de la Presse Sportive), touche également à l’animation musicale. Co-fondateur d’InfoSport Magazine, il a travaillé pour Magik Stéréo, Tropic FM, Vision 2000 et Mélodie FM.
- Pierre Renel René, né le 18 février 1977, journaliste à Caraïbes FM
- Radio Lumière, qui a démarré ses émissions le 20 février 1959, aux Cayes. Gérée par le MEBSH (Mission Évangélique Baptiste du Sud d’Haïti), elle a été fondée par feu le pasteur David Hart. Premier réseau radiophonique à s’établir en Haïti, Radio Lumière a été implantée à Port-au-Prince, en 1972, dans ses locaux de Côte-Plage 16. D’autres studios et relais suivront: Jérémie, Pignon dans le Plateau Central, Carrefour Pèye dans l’Artibonite, Dame-Marie.
- Télé Lumière, qui a été en ondes le 20 février 1999, à l’occasion des 40 ans de sa grande sœur, Radio Lumière.
- Max Evens Semelus, né le 20 février 1970 à Port-au-Prince. Animateur de “Caraïbes by night” sur Caraïbes FM, il a collaboré avec Radio Cacique, Radio Liberté, Radio Super Star, Radio Maximum, Radio Vision Nouvelle, Horizon 2000, Kadans FM et radio Ginen.
- Josué Clermont, journaliste-animateur né à Port-au-Prince le 20 février 1980
- Albertiny Pierre, né le 23 février 1967
- Clarens Renois, né le 23 février 1963 à Dame Marie. Journaliste de carrière, actuellement chef du bureau de l’AFP en Haïti, directeur du site Haiti Press Network et du magazine Vues d’Haïti, il a collaboré à Radio Progrès Nouvelle, Radio Port-au-Prince, Radio Métropole et Télémax.

Signal FM: trois mois sans KAAJ

samedi 16 février 2008 0 commentaires


Les fanatiques Tèt Pit, Tèt Anba et Fayo, et l'animateur Kako

Les animateurs de “Sa w wè” ont décidé d’arrêter l’émission pour trois mois. Le temps de se ressourcer, disent-ils. Kako, Ashley, Afistol et Jorj n’auraient pas commis pire méchanceté envers leurs fidèles auditeurs de Signal FM, en laissant libre d’antenne le vendredi soir. Même pour trois mois.
Ces derniers leur auraient fait parvenir une pétition, leur demandant de revenir sur leur décision. W ap betize. Même Réginald, le fidèle compagnon du quatuor s’est mis à faire pression. Nou pap vin gate vandredi swa mwen non mesye.
Pour atténuer un peu les choses, les gars de KAAJ ont donc organisé hier vendredi soir, une petite fête dans les studios de Signal FM. Cela ressemblait beaucoup aux fêtes qu’on organise pour les départs définitifs. Bien sûr sur les ondes, les comiques se sont lâchés plus que d’habitude. Pour le grand plaisir de quelques fidèles de “ban dèyè a”, comme Tèt Pit, Tèt Anba, Réginald “Ojinal”, Judith et Patrick, l’opérateur.
Sauf imprévu, Kako, Ashley, Afistol et Jorj seront de retour sur les ondes de Signal FM vers la mi-mai. Pour remplacer la tranche horaire vacante, les responsables de Signal FM préparent une autre émission. Nous vous tiendrons au courant.
PS. Pour la petite fête, on était présent et on vous a mis quelques photos de côté.


Grande photo de famille: Ashley, Tèt Pit, Kako, Afistòl, Tèt Anba, Ruth et Jorj


Sa ki pa konnen Reginald, men Reginald

Foire à Radio Télé Lumière

0 commentaires

En prélude au 49ème anniversaire du Réseau Culturel Haïtien, pour la quatrième fois consécutive, une petite foire artisanale et commerciale est organisée depuis mardi, dans la cour de la station à Côte-Plage 16. D’après les données que l’on a recueillies, 60 exposants participent à cet événement qui prend fin ce dimanche 17 février. 60 exposants venant des quatre coins du pays, particulièrement de Camp-Perrin, Cavaillon, Artibonite.

On vous a apporté quelques clichés.




Radio Télé Zénith en fête

vendredi 15 février 2008 0 commentaires



Dans l’après-midi, Zénith FM célébrait ses quatre ans de présence sur les ondes. En visitant les confrères, on est tombé sur Rose Adèle Joachim, venue prêter main forte. Du moins, pour trancher le gâteau. On a profité de notre présence à la station pour faire une petite visite des lieux, qui a bien changé depuis notre dernier passage.


Rony Colin et les autres responsables de la station ont fait des réaménagements dans les locaux, pour installer les équipements de Télé Zénith. Du matériel bien conséquent pour partir dans la bataille des ondes qui se livre sur le petit écran ces jours-ci.

Valentins à Radio Galaxie

0 commentaires

Le 14 février, il y avait comme un frémissement dans l’air à la station de la Rue Pavée. Jour idéal pour s’échanger des cadeaux, déguster du chocolat, s’habiller avec une chemise rose (n’est-ce pas Aruns ?).
On était dans la zone. On s’est dit, pourquoi ne pas leur payer une petite visite, à nos confrères de Galaxie. Et des photos qu’on a apportées, on en a choisi deux.


Celle qui montre Philippe Saint-Louis, en pleine conversation au micro, coordonnant l’affluence des souhaits des auditeurs pour la Saint-Valentin.


Et celle qui montre trois charmantes jeunes filles, qui ont accepté de poser derrière un bouquet. Un bouquet de roses couleur rose, spécialement apprêté pour l’occasion.
N’est-ce pas charmant ?

Spécial St Valentin: gérer à deux

mercredi 13 février 2008 0 commentaires

Sur les 65 stations de radio et de télé, peu sont dirigées par des couples (mari et femme). Je profite donc de cette occasion spéciale pour souhaiter à ces couples d’entrepreneurs, un Joyeux Saint-Valentin. Comme dit le dicton, derrière chaque grand homme il y a une femme. Une femme dont la présence est devenue indispensable, au sein d’une entreprise, qui demande beaucoup d’énergie, d’attention et de passion. Mesdames, continuez à “kore” vos maris dans leurs tâches ardues. Soyez toujours présentes à leurs côtés, pour le bien-être des auditeurs et téléspectateurs.
Donc je saluerai tout particulièrement :
- Marie F et Jean Paul Elie, de Canal 11
- Marie Josette et Lucien Borges de Radio Télé Ginen
- Guirlaine et Jacques Sampeur de Radio Télé Antilles
- Mireille et Albert Chancy de Radio Super Star
- Sabine et Richard Widmaier, de Radio Métropole. Notez que Sabine est l’animatrice de “Reveil tonique” et “Paroles et musique”.
- Adine Alphonse et Hérold Jean-François de Radio Ibo
- Marie-José et Guy Jean de Tropic FM.

Vu et entendu: Micky polémique intéressée

0 commentaires



« J’adore la polémique. Cela me fait gagner beaucoup d’argent, comme pour l’album “Dènye okazyon”. Je vais vous donner mon numéro de téléphone, au cas où un groupe serait intéressé à faire de la polémique avec moi ». Dixit Michel Martelly, chanteur amuseur public, qui participait ce matin à l’émission “Matin Caraïbes” sur Caraïbes FM.

La Voix de l’Evangile revient

13 commentaires


Facade de l'Eglise de Dieu de Delmas 17

La station de l’Eglise de Dieu de Delmas 17 a passé quelques heures sans émettre. Un problème au site de Boutilliers, où se trouvent les émetteurs, était à l’origine de ce contretemps. Les techniciens, qui ont travaillé d’arrache-pied, ont vite réparé la panne, au grand soulagement des responsables de la stations.

Le reporter Tom Dumond tabassé par la police

mardi 12 février 2008 0 commentaires

Un journaliste de radio Signal FM, Tom Dumond, a été tabassé par un policier vendredi. L’incident ne s’est pas produit dans une section communale d’une ville de province, mais au cœur de la capitale, non loin du commissariat de cafétéria. Le policier, dont l’identité n’a pas été révélée, a été l’objet de mesures conservatoires adoptées par l’inspection générale de la PNH.

(Suite de l'article sur le site de Radio Métropole)

Kako reins du carnaval

dimanche 10 février 2008 0 commentaires

Je n’ai pas pu le croiser pendant les trois jours gras sur le parcours. Il était assez visible à ce qu’on m’a dit dans l’aire du Champ-de-Mars, avec sa coiffure à l’iroquoise. J’aurais tant aimé voir ça de mes propres yeux. Pour le moment, je dois me contenter d’une simple photo.
Vendredi soir, à “Sa w wè” sur Signal FM, en marge de leur petit bilan, les trois amis de Kako ne tarissaient pas leurs éloges à son endroit, pour son sens du défoulement au carnaval. Jorj, Afistol et Ashley ont même fait savoir aux auditeurs que Kako, sur un char, a été confondu avec la reine. Ce qui m’a suggéré le titre de cet article “Kako, reins du carnaval”.

Qui fête cette semaine ? (10-16 février)

samedi 9 février 2008 0 commentaires

Entre le 10 et le 16 février, on pourra féliciter :
- Gasner Valcin, né le 11 février 1956. Animateur de “Dantan Prezan” sur Radio Kiskeya, Gasner fait tourner chaque vendredi soir des morceaux de musique d’autrefois
- Jacques Bourdeau, né le 11 février 1964, reporter, qui a collaboré avec la TNH et la Télémax
- Stefan Widmaier, né le 11 février 1987. Fils du musicien-producteur Joël Widmaier, petit-fils de Herby et Micheline “Mimi” Widmaier, arrière-petit-fils de feu Ricardo Widmaier, il représente la quatrième génération de cette famille qui a tant fait pour la radio en Haïti.
- Ulrick Lindor Jr, annonceur et reporter à Radio Soleil, né le 12 février 1981
- Bob Lemoine, l’un des trois piliers de l’aventure Radio Métropole. Né le 12 février 1942, Bob a roulé sa bosse dans les domaines de la radio, de la télé et du cinéma, notamment avec sa société Clairimage. MC de talent, il est aussi l’heureux père d’Anne Daphné et d’Alessandra. Etabli à New York, il gère le site Internet Gabèl. Je promets à mes lecteurs de leur présenter bientôt un dossier complet sur ce grand homme “multimédia”, qui mérite mieux que quelques lignes bien maigres. En attendant, vous pouvez toujours lire une petite note biographique sur ce site.
- Canal 11 qui fête le 13 février ses 9 ans de présence sur les ondes. Cette chaîne de télé est présente aussi sur Internet en live sur le site de JUMPTV.COM.
- Sweet FM (99.7 Mhz) qui célèbre ses 12 ans de fondation le 14 février. « La radio qui vous aime » a été parmi les premières stations à émettre uniquement de la musique sur la bande FM.
- Radio Zénith FM, qui a lancé ses émissions d’essai dans la nuit du 13 au 14 février 2004.
- Fresnel Louis, né le 14 février 1970, animateur, reporter, producteur
- Daniela St Victor, née le 15 février 1986
-
Radio Commerciale d’Haïti, qui a commencé ses émissions le 16 février 2002

Hommages à la presse

0 commentaires

Le Carnaval 2008 a rendu un grand hommage à la presse en général et au travail des journalistes en particulier. Comme vétéran de la presse écrite, cet attachement me va droit au cœur. C’est ce genre de choses qui vous remet le moral d’aplomb, lorsqu’on se laisse gagner par le découragement.


Quel plaisir de voir passer un char allégorique, avec des effigies de quelques grand noms de la presse: notre ami Carl Labossière du Nouvelliste, Serginho Lindor de la TNH, Konpè Filo de Télé Ginen, Fritz Valesco “Pitit Fèy” de Télé Haïti, Herold Jean-Francois de Radio Ibo, Guyler C. Delva de Mélodie FM, Nancy Rock et Wendel Théodore de Radio Métropole, Valery Numa de Vision 2000, pour ne citer que ceux-là. Merci à la Unibank pour avoir sponsorisé ce char. Présent au Carnaval National de Jacmel, ce char de la presse a aussi fait partie du cortège des trois jours gras à Port-au-Prince.


Presqu’au coin de la rue Lamarre et de l’avenue de la République, se dressait le stand de la AJH (Association des Journalistes Haïtiens). Frappé de slogans comme « Pi bon kondisyon travay pou jounalis », « Législation + convention collective + code éthique = Presse professionnelle », etc., il arborait des masques représentant des journalistes dramatiquement disparus, tels Jean Dominique, Brignol Lindor, Jacques Roche…


Enfin, les fans de Sportissibo, ont voulu montrer, en bande et en banderole, leur attachement à l’émission phare de Radio Ibo. C’est Pépé et Roro qui doivent ronronner de joie.

Apercus sur le parcours

mardi 5 février 2008 0 commentaires

En flanant le long du parcours, j'ai fait des rencontres. Je vous livre quelques clichés pris sur le vif.


Une partie du staff de Télé Eclair. De g. à dr.: Catherine Descorbeth, Patrick Barthelemy et Lidy Elianne Seïde.


Dans les coulisses du stand de Radio Télé Eclair.


Cénat Antoniel dit Prince Tony (Ticket), en plein reportage pour Magik 9.


Walcam (Planèt Kreyòl, Spotlight) en reporter relax.


Sur le stand de l'ANMH, Jacques Sampeur et madame (Radio Télé Antilles)


Les deux inséparables de Radio Métropole, Stanley Figaro et Anne-Daphné Lemoine.


A la barrière du mega-stand de Caraïbes FM - Télévision Caraïbes, devinez que fait Yvenert ?


Martinez Claircidor posant devant le stand de Radio Solidarité.


Maestro Fredo (Radio Kiskeya, Canal 11) a l'ai très fatigué.


Prince Guetjens, le repos du guerrier présentateur de la TNH


Markervens Adhema (RCH 2000).


Guerlin Elisaca s'amuse.


Fenelon, entouré de deux confrères de la salle des nouvelles de Signal FM.


Jean Exerce Morney: par amour de la musique.

Immobiles en studio

0 commentaires

Coordonner les différents reporters de la radio sur les ondes, est une tâche de grande responsabilité. Mais elle comporte aussi son lot de solitude. Rester au studio alors que ses collègues prennent le pouls du béton, en s'amusant parfois.


A Magik 9, ce mardi gras, c'est Gilles Freslet (à droite sur la photo) qui s'y est collé. Auparavant dans l'après-midi, il participait à une émission spéciale de la Plateforme sur le carnaval, avec Bernie (premier plan), Adolphe Janvier et Ti Lion (absent sur la photo).


A Canal 11, Jean Paul Elie Jr assurait la permance dans les studios.

Mobiles pas immobiles

lundi 4 février 2008 0 commentaires

Quelques confrères de la presse croisés sur quatre roues… ou à pied.


Jean Paul Elie (à droite) et famille sur le béton.


Hervé (chapeau) et une équipe mobile de la Télé Nationale, sillonant le parcours du carnaval.


Captain Bill de Télé Ginen (avec chapeau et micro) dans la foule.


Marc Odigé (directeur de l'information de la RNH) et Fritson Orius, PDG de Radio Pyramide FM à Saint-Marc


Les gars de Radio Super Star en pleine retransmission.


Deux confrères de Télé Kreyol, station émettant en Floride depuis 10 ans.

Rencontres sur les stands

0 commentaires

Sur la Grand-Rue, j'ai grimpé quelques marches pour aller saluer des confrères.


Jacques Lacour et Esmeralda Milcé sur le stand de Radio Nationale à l'angle de la Grand-Rue et de la rue des Casernes.


L'animateur Paul-Evens Saturne (RNH)

 
Sur les ondes © 2011 | Designed by RumahDijual , in collaboration with Online Casino , Uncharted 3 and MW3 Forum